Partez à la découverte de l’archéologie, cette discipline scientifique au carrefour de plusieurs regards sur le monde et son passé.

En partenariat avec l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).

Géologie, histoire, géographie, histoire de l’art, et tant d’autres approches encore… Grâce à cette 6e édition du festival Sciences Infuses dédié aux sciences, creusez la terre et l’histoire pour comprendre comment vivaient les anciennes civilisations, et laissez-vous surprendre.

Rendez-vous dans les 12 bibliothèques du territoire pour plonger dans l’univers de celles et ceux qui font vivre les fouilles sur nos origines.

Vous pouvez retrouver toute la programmation en suivant ce lien :

Programme Sciences Infuses 2021

Le programme de la bibliothèque :

DOUBLE-EXPOSITION :

L’archéologie guidée par Tip Taupe, la taupe archéologue ET Experts de l’archéologie.

Derrière l’archéologie, se cachent différentes disciplines scientifiques passionnantes.

Du mardi 14 septembre au samedi 9 octobre, entrée libre

JEU ENQUÊTE de 8 à 12 ans

Archéologie funéraire, Devenez archéo-anthropologue grâce à 3 enquêtes plus vraies que nature !

Samedi 25 septembre à 11h, 14h et 16h, réservation obligatoire.

FILM ET RENCONTRE

L’archéologue et le bulldozer. Le film (13 min.)sera suivi d’un échange avec Cécile Monchablon, archéologue à l’Inrap.

Samedi 25 septembre à 18h30, réservation conseillée.

CONFÉRENCE

Décrypter la différence : la place des personnes handicapées dans les sociétés du passé

Un individu handicapé était-il accompagné par les siens ? Rejeté ? Soigné ? Appareillé ? Réponse avec l’archéo-anthropologue de l’Inrap Valérie Delattre et dans le débat qui s’ensuivra.

Samedi 2 octobre à 18h30, réservation conseillée.