Photo de Karl Joseph

Cette exposition donne vie aux romans policiers multiprimés de Colin Niel. La Guyane y est mise à l'honneur, territoire français en Amérique du Sud bien souvent mal connu des métropolitains eux-mêmes.

 

Fondée sur l’ouvrage "La Guyane du capitaine Anato", paru aux éditions du Rouergue en 2019, elle montre un certain visage de la Guyane d’aujourd’hui : celle des personnages, nombreux, que l’on retrouve dans les quatre enquêtes créées par Colin Niel, et celle que Karl Joseph sait capturer dans ses clichés depuis de nombreuses années. Deux regards qui se font écho en une vision partielle, forcément, mais aussi une invitation à passer de la fiction au documentaire…

BIOGRAPHIE

Né à Cayenne, en Guyane, Karl Joseph rencontre la France métropolitaine lorsqu’il part y suivre ses études. Huit ans plus tard, il retourne s’installer en Guyane. Là, il redécouvre avec enthousiasme ce qui faisait son quotidien et commence à vouloir saisir en images les réalités de ce territoire marqué par l’oralité. Dès lors la photographie ne le quittera plus.

Après une formation de photojournaliste à Paris, il enchaîne les projets entre la Guyane et la France hexagonale et collabore régulièrement avec la presse nationale. En 2011, il cofonde le festival des Rencontres Photographiques de Guyane, lieux d’échange et de transmission autour de l’image fixe. Il en est le Directeur Artistique. Depuis quelques années, Karl Joseph utilise la vidéo dans son travail. Il trouve ainsi une façon de compléter et de stimuler son écriture photographique.

Il se considère toutefois avant tout comme un photographe documentaire et s’intéresse particulièrement aux rapports que les hommes entretiennent avec le territoire qu’ils occupent où par lesquels ils transitent.

PARUTIONS

L'équipe Magazine / Néon / Le Monde diplomatique / Le Monde / Télérama / VSD / Marianne / Pèlerin Magazine / Ouest-France / Une Saison en Guyane / La Gazette de Montpellier / La Gazette de Nîmes / France-Guyane / Le Petit Journal de Madrid / Forbes Magazine / Business Week / Le Télégramme de Brest / La Chronique Amnesty International

COLLABORATIONS

Amnesty International, Secours Catholique, Parc Amazonien de Guyane, Greenpeace France, Greenpeace International (GB), Vega Média (Espagne), Impact Média (Espagne), IRD - Institut de Recherche et développement (Mexique), PROM-UCF, EuroSocial (Mexique), Grupo Formula (Mexique).

EDITION

2011 - Les Guyanais - Edition Ibis Rouge

2007 - Les contes de Malastrana - Edition Terrail

EXPOSITIONS

Exposition itinérante “L’Acarouany”- Mana, Cayenne, Saint-Laurent-du-Maroni, Saint-Georges - Septembre 2014 à Octobre 2016

Exposition “Les Guyanais” - Comité Économique et Social Européen, Bruxelles (Belgique) - Septembre 2013

Exposition “Les Guyanais” - Exposition collective Pigments, Fondation Clément, Martinique – Mars 2013

Exposition “Les Guyanais” - Festival Culturel Inter Guyanes, Suriname - Août 2011

Exposition “Les Guyanais” - L’EnCRe, Cayenne - Avril/Mai 2011

Projection du reportage “Les rails de l’espoir” au Festival VISA pour l’image, Perpignan - Sept 2010

SITE INTERNET

http://www.karljoseph.com/

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date