Dans le cadre du festival Hors limites, l’illustratrice Gwen Le Gac animera un atelier autour des cartes postales.

Redessiner les lieux, les géographies, les paysages. Faire sien les quelques mots rédigés au dos des cartes postales : « cher(s), chère(s)… », « je t’écris depuis… », « bons baisers de… », « je vous envoie de mes nouvelles », « nous passons un agréable séjour », « le temps est très plaisant », « nous espérons vous revoir à notre retour ». Collectionner ces images et ces pensées comme autant de « lieux-dits » qui disent l’affection entre les êtres. Se les réapproprier, y mêler ses propres sentiments, peindre, coller, découper, broder, soulever les montagnes, déplacer les mers, détourner les fleuves : dire à l’autre d’où l’on vient, où l’on est, où l’on voudrait aller.

En appuyant cet atelier sur des cartes postales collectées, Gwen Le Gac vous propose d’expérimenter ainsi ce rapport ludique et créatif aux mots et à l’image qui est au cœur de sa propre pratique artistique : comme une respiration, un apaisement, un moyen d’expression, une possibilité de se projeter dans un « être ailleurs ». Un art « adressé », qui cherche à mettre en lumière la valeur de ce qui semble sans valeur.


Gwen Le Gac est autrice, illustratrice, plasticienne. Elle n’a de cesse d’expérimenter tout médium et imagine, pour chaque projet, de nouvelles formes narratives et graphiques, explorant l’imaginaire et interrogeant le rapport au réel.

En savoir plus

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date