Une sélection de documents autour de Colin Niel pour accompagner l'exposition de Karl Joseph "La Guyane du Capitaine Anato"

Après avoir travaillé plusieurs années à la création du Parc amazonien de Guyane, Colin Niel s'est attelé à l'écriture des enquêtes du Capitaine Anato en Amazonie française.

Distinguée par de nombreux prix littéraires, cette série de romans policiers composée par « Les hamacs de carton » (2012), « Ce qui reste en forêt » (2013), « Obia » (2015), et « Sur le ciel effondré » (2018), met à l'honneur ce petit bout de France situé en Amérique du Sud, juste au-dessus de l'équateur, bien souvent mal connu des français eux-mêmes.

La Guyane est pourtant au cœur de thématiques contemporaines cruciales et intimement liées : misère, trafics en tous genres, migrations, atteintes à l'environnement... Le Capitaine André Anato, gendarme noir-marron aux origines mystérieuses, y est quotidiennement confronté.

En marge de cette série paraît en 2019 l'album « La Guyane du capitaine Anato », fruit de sa collaboration avec le photographe Karl Joseph.

Il a également publié en 2017 « Seules les bêtes », plusieurs fois primé également, et récemment adapté au cinéma par Dominik Moll. Une enquête policière sur fond de précarité dans le monde agricole, dont les tenants et aboutissants s'avèrent bien plus complexes que prévu.

En septembre 2020 paraît "Entre fauves", sur le thème de la chasse.

Vous trouverez ci-dessous tous les livres de Colin Niel, ainsi que quelques documents sur la Guyane :

OPAC Sélection de notices