Cabanes, petits jeux de construction : des histoires à lire et à construire pour les 0-3 ans

Dans un coin, au fond du jardin, dans un arbre ou sous une table ; dans l’enfance, nos cabanes sont des espaces de rêves, de jeux où tout devient possible loin du regard des adultes.

Petit et grand

L’être humain a besoin pour se définir, pour tracer ses contours, de faire l’expérience de l’infiniment petit et de prendre un tout petit peu la mesure de l’infiniment grand.

Petites fabriques de nuit

Des histoires de couchers, de rêves et de cauchemars, d’apaisement, et des berceuses pour faire entrer les enfants dans la nuit sereinement.

Portraits de famille, histoires de naissance, de liens ou de filiation, moments en famille... une sélection de titres à destination des 0-3 ans.

OPAC Sélection de notices

Le festival littéraire Hors Limites se tiendra comme chaque année dans toute la Seine-Saint-Denis, du 20 mars au 4 avril.

A cette occasion, la bibliothèque recevra l'auteur de romans policiers Colin Niel, autour de son dernier livre "La Guyane du Capitaine Anato", samedi 21 mars à 18h30.

Après avoir travaillé plusieurs années à la création du Parc amazonien de Guyane, Colin Niel s'est attelé à l'écriture des enquêtes du Capitaine Anato en Amazonie française.

Distinguée par de nombreux prix littéraires, cette série de romans policiers composée par « Les hamacs de carton » (2012), « Ce qui reste en forêt » (2013), « Obia » (2015), et « Sur le ciel effondré » (2018), met à l'honneur ce petit bout de France situé en Amérique du Sud, juste au-dessus de l'équateur, bien souvent mal connu des français eux-mêmes.

La Guyane est pourtant au cœur de thématiques contemporaines cruciales et intimement liées : misère, trafics en tous genres, immigration, atteintes à l'environnement.... Le Capitaine André Anato, gendarme noir-marron aux origines mystérieuses, y est quotidiennement confronté.

En marge de cette série paraît en 2019 l'album « La Guyane du capitaine Anato », fruit de sa collaboration avec le photographe Karl Joseph.

Il a également publié en 2017 « Seules les bêtes », plusieurs fois primé également, et récemment adapté au cinéma par Dominik Moll. Une enquête policière sur fond de précarité dans le monde agricole, dont les tenants et aboutissants s'avèrent bien plus complexes que prévu.

Vous trouverez ci-dessous tous les livres de Colin Niel, ainsi que quelques documents sur la Guyane : 

OPAC Sélection de notices

Vous trouverez ici une sélection de romans fortement appréciés, à découvrir :

OPAC Sélection de notices